Judo Club de Cognac
  • Mizuno

Le club
Le club
Compétition
Vie du club
Le Judo
Partenaires
Liens

NEWSLETTERS



Historique du club

Le Judo Club de Cognac : 6 décennies de Passion

 Les Présidents :

Mr LEBLANC- Mr André TARDE -Mr Paul BONNET- Mr Jean Marie WEBER -Mr Alcide GIBEAUD- Mr Yves PERRIN- Mr Pierre BEAU- Mr Michel ROLLAND

 1950 – 1960 : Les débuts

Les 1er cours de judo se déroulent sur un tapis fait de copeaux de bois, rue du Port. Pendant cette période d’apprentissage, le club reçoit les enseignements de Maître SATO ceinture noire 6ème dan, Mr Alcide GIBEAUD décroche brillamment son 1er dan suivi d’un de ses élèves Mr Patrick POUZET qui décroche cette même année une belle 2ème place au Comité Touraine – Poitou.

 1960 - 1970 : La maturité

Mr Alcide GIBEAUD obtient le diplôme de professeur de Judo – Jiu-Jistu. Fort de plus de 80 licenciés, le Judo Club de Cognac structure son activité et crée sous l’impulsion de Mr Yves PERRIN une école de judo, véritable école de vie et future pépinière de champions.
Les trophées remportés par les compétiteurs commencent à orner les étagères du club et embellir le blason du Judo Club.

1965 : Claude BEAU remporte chez les Juniors (léger) le titre régional, son frère Pierre BEAU le titre chez les Cadets.

1966 : L’équipe Juniors composée de Pierre BEAU, Jean Pierre CHURLAUD, Claude BEAU, Bernard DOUTEAU, Jean Pierre VIROULET enlève le titre de champion de ligue par équipe.

Claude BEAU monte sur la 3ème marche du podium des championnats de France.

 1970 – 1980 : Une décennie en Or

En 1972, la municipalité de Cognac offre au club une nouvelle salle aménagée au 1er étage de la Maison des jeunes. Désormais le club dispose de 120 M2 de tapis et compte 240 licenciés.
Les cours sont organisés par tranche d’âge, dispensés par des professeurs diplômés d’état, tous formés au club. 1973, marque aussi le retour de Claude BEAU après un parcours d’athlète de haut niveau (international senior) comme entraineur et surtout CTR pour la région Poitou Charentes.
Les résultats au plus haut niveau s’en suivent. Les judokas cognaçais pendant la décennie trustent dans toutes les catégories d’âge et de poids, les titres régionaux et inter régionaux et beaucoup d’entre eux s’illustrent au niveau national et international.

Résultats :

Serge (Vice Champion du monde universitaire), Jean Pierre (Champion du monde militaire) et Bruno DECOSTERD, Yan GEOFFROY, Alain LECORNE ont été a diverses reprises sur les podiums nationaux et internationaux, Michel ROLLAND a raflé de nombreux titres régionaux, inter régionaux et international militaire (vice champion de France, 3ème au Championnat du monde militaire par équipe), Martine HEILLES, 1er féminine ceinture noire et classée 3ème des championnat de France seniors.

Jean Pierre PERRIN, Alain DESVARD, Joël MOULIN, Didier GROUSSEAU, Patrick JEANNOT, Dominique COUVIDAT, Dominique GONZALES, Jean LOPEZ, Bertrand DONATIEN, Stéphane CADOT, se sélectionnent, toute au long de cette période, aux phases finales des championnats de France.

Par équipe, le Judo Club de Cognac fait partie des tous meilleurs clubs français et participe à trois reprises consécutives aux Championnats de France de Excellence où il se classe 5ème lors d’une de ses participations.

 1980 – 1990 : La plénitude

Le club fête sa 100ème ceinture noire, Claude BEAU est le 1er cognaçais à porter dignement la ceinture rouge et blanche (6ème dan). Il quitte ses fonctions d’entraineur en 1984 pour exercer pleinement ses fonctions de CTR à Poitiers, il est remplacé à ce poste par Michel ROLLAND puis en 1987 par Bruno DECOSTERD et en 2003 par Pierre BEAU Jr.
La nouvelle génération de judokas continue à porter les couleurs du club au plus niveau sportif et ceux de la décennie passée accèdent aux fonctions clefs de la Fédération Française de Judo.

 

Résultats :

Anthony VERDAUD, Agnès MIRA, montent sur les podiums des championnats France scolaires, Jean Pierre Monthubert, Jacques FLEURY, Walter Levêque, Xavier Feito, Pierre BEAU Jr, Bruno BAKULA, Bruno Roulland, Jason Malhouroux, David Dufrêne, Xavier et Olivier DUPUIS, Philippe DUVAL, Cyril RESTIER trustent les titres et les places d’honneur.

 1990 à aujourd’hui : Un regard tourné vers l’avenir

La municipalité installe en 2002, le judo Club dans un dojo magnifique, véritable outil de travail dont rêvent bon nombres de clubs. Le club s’est enrichi de nouveaux 6ème dan au nombre de 6, de nouvelles ceintures noires, a formé de nouveaux professeurs et compte aujourd’hui plus de 250 licenciés. Les résultats sportifs sont moins éloquents mais nos sportifs font toujours partis de l’élite régionale et interrégionale. Certains d’entre eux, s’entrainent en structures (Pôle Espoirs et Pôle France) et évoluent dans la sphère très restreinte du haut niveau du judo français.

Les Hauts gradés :

Le Judo Club de Cognac peut s’enorgueillir de posséder dans ses rangs de nombreux 6ème dan nés et formés au sein même du club. Ainsi qu'un 7°dan.

Pour la nouvelle olympiade (2008 – 2012), le club, en recrutant un professeur professionnel en la personne de Jean Philippe GRAMAIN (5ème dan-ex athlète de haut niveau) a tourné son regard vers l’avenir et à affirme sa volonté de pérenniser l’idée du départ, un judo pour tous.

 

Résultats :

Pierre BEAU Jr accède aux places d’honneur des Championnats de France 3ème division en 1997 et remporte le titre en 2006 ( sélectionné au championnat de France 2009 2°division), Walter LEVEQUE, Xavier FEITO, Arnaud VIGNAUD, Johan FALGAS, Steve RICHARDEAU font partie de l’élite régionale masculine seniors.

Marion MARCEL évolue au plus haut niveau du Judo français féminin (5° des Championnats de France 1° division en 2009) Marie Eve SOULON ( 7° du championnat de France entreprises) et l'arrivée de Stephanie Wagner ( championnat du monde Espoir, plusieurs fois médaillée en championnat de France )sont les espoirs féminines du club.

Chez les Jeunes judokas, on espère que Melvin ARDOUIN ( 5° du championnat de France UNSS 2009) , Rémi ROLLAND, Simon ROHAN, Quentin TARRAZON (champion d'inter régions minimes 2009), Simon ROLLAND (vice champion d'inter région 2009) suivent les traces de leurs ainés.


Copyright Judo Club Cognac 2017 - 122 rue de Marignan 16100 COGNAC - judocognac@akeonet.com